CERT FIDELILIUM
CERT
Un CERT (pour Computer Emergency Response Team) est une équipe spécialisée dont la mission principale est d'assurer la cybersécurité en gérant les incidents de sécurité informatique. Ces équipes agissent comme des "premiers secours" en cas de cyberattaque, fournissant une expertise technique pour la détection, l'analyse, la réponse et la coordination.
Le terme CSIRT (Computer Security Incident Response Team) est très souvent utilisé comme un synonyme de CERT, bien qu'il puisse parfois désigner de manière plus précise la fonction de réponse aux incidents au sein d'une organisation.
Les membres du CERT FIDELILIUM proposent des services d'intervention rapide, d'audits et de tests d'intrusion (Pentests), lesquels sont typiques des missions d'un CERT/CSIRT pour aider les entreprises à se défendre contre les cybermenaces.
Contact:
Numéro: +33 1 89 71 43 78
Mail: cert@fidelilium.com
Clef public: publickey - cert@fidelilium.com - 0x6158540A.asc
RFC 2350
La RFC 2350 (signature) (Request for Comments 2350), intitulé « Expectations for Computer Security Incident Response », est un document essentiel qui définit les attentes minimales et les informations requises pour les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CERT/CSIRT).
Il sert de norme de facto pour la publication d'un document décrivant l'équipe, ses missions, ses services, son périmètre d'intervention, ses coordonnées de contact, ses politiques de sécurité (comme l'utilisation de la cryptographie), et ses limites de responsabilité. En publiant notre document au format RFC 2350, le CERT FIDELILIUM assure une transparence et une interopérabilité avec les autres équipes de réponse aux incidents à travers le monde.